Investir dans le neuf : Toulouse, plus forte hausse en 2020
Toulouse a connu la plus forte progression du marché de l’immobilier en 2020 avec près de 7% de hausse du prix au mètre carré. La ville rose connaît en effet une forte tension sur la demande immobilière faisant grimper automatiquement les tarifs. Est-il toujours intéressant d’investir à Toulouse ?
Cette tendance n’est pas près de ralentir puisque la ville connaît un fort dynamisme économique en plus de représenter un cadre de vie agréable et ensoleillé. En effet, la ville regroupe un fort bassin d’étudiants avec plus de 100 000 jeunes inscrits dans les différents parcours universitaires. De plus, la ville englobe un fort bassin d’emploi dans le tertiaire avec plus de 600 000 emplois dans la zone.
Par ailleurs, la ville est globalement bien desservie avec notamment 2 lignes de métro, et une 3ème est en cours de route. La future ligne de métro prévue en livraison pour 2025 devrait constituer un argument supplémentaire quant au potentiel de plus-value et de rentabilité du projet immobilier dans les quartiers concernés.
Aussi, malgré la hausse importante sur 2020, le prix du mètre carré reste contenu avec une moyenne de 3100€ / m², et un marché du neuf dynamique : de nombreux programmes immobiliers composent la région, dont un aperçu est donné par le portail du promoteur Marignan Immobilier. Le rapprochement de Paris à seulement 3h17 grâce à la nouvelle ligne à grande vitesse devrait néanmoins assurer une hausse continue au cours des prochaines années à l’exemple de la métropole bordelaise qui a subi une inflation d’environ 60% sur 10 ans.
Enfin, la ville est éligible aux dispositifs mis en place par l’état tels que le dispositif Pinel, la loi Denormandie, le déficit foncier ainsi que la loi Malraux.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que Toulouse constitue l’une des meilleures villes pour investir dans l’immobilier dans les années à venir. Privilégiez toutefois la proximité des commerces et des réseaux de transports.
Image : canva.com